Pour les 1,1 à 1,5 milliards de musulmans à travers le monde, le Ramadan est un rituel religieux important. Il n’est cependant pas sans risque pour les personnes vivant avec le diabète. La religion permet l’exemption du jeûne dans certaines situations telles que la maladie. C’est le cas du diabète lorsque la pratique du jeûne s’accompagne de risques trop élevés pour la santé.
C’est la raison pour laquelle, en accord avec les préceptes du Coran et selon les conseils du médecin, de nombreuses personnes diabétiques ne jeûnent pas durant le Ramadan.
Ne pas jeûner : une décision souvent difficile à prendre et à vivre
Accepter sa maladie constitue un processus long, qui demande du temps et de la résilience car chaque étape de la vie peut ramener aux réalités de la maladie.
L’impossibilité de jeûner pendant la période du ramadan peut être à l’origine de sentiments parfois lourds à vivre et à endurer :
- Le sentiment de culpabilité, au regard de sa foi et au regard des autres ;
- La stigmatisation du fait de l’interdiction de manger en public ;
- La dévalorisation du fait de l’incapacité physique d’observer le jeûne ;
- Voir même chez certaines personnes, le sentiment d’isolement : ne pas observer le jeûne peut inciter à un repli sur soi.
Accueillir ses sentiments constitue une première étape pour identifier les difficultés liées à la maladie et mettre en place des solutions adaptées. En affrontant la maladie seul, le challenge peut s’avérer dur à relever ; votre entourage vous sera d’un grand soutien durant cette période.
La Ramadan, une période sensible pour le contrôle de la glycémie même en l’absence de jeûne
La période de Ramadan s’accompagne d’une abondance de produits proposés sur les marchés et de plats présentés sur les tables. Difficile de résister à cette offre alimentaire pléthorique : la période de Ramadan s’accompagne souvent de repas plus lourds que d’habitude, avec une consommation accrue d’aliments riches en sucres, de repas gras, et de rations plus élevées le soir. Le nombre de repas est également souvent augmenté, des temps de consommation en famille ou entre amis durant la période de rupture du jeûne venant s’ajouter aux repas pris durant la journée.
Les personnes diabétiques qui ne jeûnent pas peuvent être confrontées à des difficultés d’organisation pour la prise des repas. Par exemple :
- L’impossibilité (implicite ou explicite) de manger sur son lieu de travail,
- le souhait de ne pas s’alimenter devant des tierces personnes.
- La gêne y compris au domicile de consommer publiquement des aliments ou boissons.
Tout cela peut également entraîner un décalage dans la prise des repas.
Au final, la socialisation intense autour des repas durant la période de rupture du jeûne et les difficultés qui peuvent être rencontrées pour maintenir une alimentation régulière durant la journée, font du ramadan une période très sensible pour le contrôle de la glycémie, y compris pour les personnes diabétiques non jeûneuses.
Conseils MEDAVI :
- Recherchez le soutien de votre famille ou de vos proches : faites-vous accompagner lors de la visite médicale pré-Ramadan, votre proche pourra ainsi entendre et peut-être mieux comprendre les raisons de l’exemption et les conseils du médecin.
- Identifiez des moments ou des lieux ou vous pouvez vous installer pour consommer sereinement votre repas durant la période diurne. Sollicitez si possible la bienveillance de vos collègues les plus proches.
- Anticipez et planifiez les repas : si des contraintes d’organisation professionnelles vous amènent à décaler le déjeuner en milieu d’après-midi et vous souhaitez profiter du dîner familial plus tardif, parlez-en à votre médecin afin d’adapter le cas échéant votre traitement et votre programme de surveillance.
- Maintenez une alimentation équilibrée en quantité et qualité
- Pensez à vous hydrater suffisamment
- Maintenez une activité physique régulière
- Surveillez votre glycémie
- Préservez votre sommeil
Réf. Biblio :
- M. Abadou, R Abadou, A. El Maliki. Le jeûne du Ramadan au Maroc : un dilemme pour les patients diabétiques et les soignants. Sciences Sociales et Santé, vol. 26, n°2, juin 2008.
- M. Bencharif et al. Ramadan Fasting and NCDs-Exemple of the Diabetes. Frontiers in Nutrition, march 2022, volume 9, article 787571.
- M. Sebbani et al. Apports alimentaires durant le mois de ramadan chez le patient diabétique de type 2 marocain. Eastern Mediterranean Health Journal, la Revue de Santé de la Méditerranée orientale (EMHJ), vol. 9, n°3, 2013.