Les fortes chaleurs estivales ne sont pas sans conséquence sur l’organisme, d’autant plus avec un diabète.
En effet, lors des périodes de fortes chaleurs ou de canicule l’organisme des personnes diabétiques est mis à rude épreuve. Plusieurs aspects peuvent affecter votre glycémie telle la manière dont votre corps réagit à ces facteurs externes ou alors votre insuline ou vos dispositifs pour le traitement, risque de déshydratation…
Mais en prenant quelques bons réflexes, vous pourrez éviter toutes difficultés qui pourraient déséquilibrer votre diabète, et profiter de la détente qui accompagne les beaux jours sans vous inquiéter.
1. Bien s’hydrater
La chaleur constitue un stress pour l’organisme, ce qui peut augmenter le taux de sucre dans le sang.
Or, l’hyperglycémie est un facteur supplémentaire de déshydratation.
C’est pourquoi il est recommandé de boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 L d’eau par jour.
Privilégiez l’eau pour vous hydrater plutôt que les jus de fruits et les boissons sucrées.
2. Consommez les oligo-éléments
Pour compenser la perte d’oligo-éléments subie pendant la transpiration comme le calcium, le magnésium, le sodium et le potassium. Il est préférable de consommer de l’eau minérale ou par des aliments riches en minéraux comme des crudités ou des fruits tels que la tomate, le melon, la fraise, ou encore le citron.
Attention, les boissons énergétiques ne sont pas très recommandées aux personnes diabétiques à cause de leur teneur en sucre.
3. Alimentation
Avec la chaleur la sensation de faim diminue.
Privilégiez alors une alimentation riche en légumes notamment ceux riches en eau (concombre, tomate, laitue courgette…), ainsi qu’en fruits peu sucrés (melon, fruits rouges, agrumes…).
Vous pouvez aussi choisir d’autres aliments riches en minéraux pour compenser la perte d’oligo-éléments indue par la transpiration (céréales complètes, légumineuses, fruits secs, crustacés, poissons, viandes blanches…).
Les bouillons et les soupes sont également recommandés pour leur teneur en vitamines et minéraux.
4. Evitez les hypoglycémies
Il est naturel de transpirer quand il fait chaud, mais chez un diabétique, cela peut aussi vouloir dire hypoglycémie.
La chaleur peut donc déséquilibrer la glycémie.
Si vous sentez fatigué ou que vous avez des vertiges, n’oubliez pas de vérifier vos niveaux de sucre, et gardez toujours avec vous de quoi vous resucrer rapidement si besoin.
5. La pratique de l’activité sportive
Pour votre santé globale, ne négligez pas l’exercice physique.
Ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’il ne faut plus bouger !
Même si en été la chaleur peut affaiblir l’organisme, il est recommandé de pratiquer les activités sportives tôt le matin ou tard le soir.
Aussi de faire du sport de façon maîtrisée et contrôlée et éviter d’en faire aux heures les plus chaudes.
6. Protégez votre matériel
La canicule affecte le stockage des médicaments (dont l’insuline) et peut également altérer l’efficacité de vos autres fournitures, telles que les bandelettes et les lecteurs de glycémie.
La plupart des types d’insuline non ouvertes doivent être conservés au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C) et l’insuline ouverte peut être conservée à la température ambiante (entre 13 et 26 °C).
Vous l’aurez donc compris, n’exposez jamais votre matériel au soleil;
conservez-le dans un endroit frais et sec, si vous avez un doute, assurez-vous de vérifier les notices d’utilisation sur lesquelles tout est indiqué
L’été est une saison merveilleuse, si vous connaissez les conséquences potentielles de la chaleur sur votre santé et la manière de gérer votre diabète vous pourrez prendre les bonnes décisions votre bien-être. Pensez à consultez votre équipe soignante elle pourra vous expliquer les façons de vous protéger, et notamment comment éviter de vous déshydrater