Au Maroc, durant Eid al Adha, les membres de la famille et les amis sont accueillis pour des repas familiaux qui font partie intégrante des festivités. La rencontre sociale festive se fait autour d’une grande table poussant à la consommation de douceurs, gâteaux, biscuits, apéritifs de toutes sortes et des boissons sucrées. Le plat de base le plus courant servi durant les repas est la viande de mouton grillée au feu de bois.
Valeur nutritionnelle de la viande du mouton
De point de vue nutritionnel, la viande du mouton est riche en :
- Calories (294kcal/100g),
- Protéines de hautes valeurs biologiques (absorption digestive importante)
- Vitamines types B2, B12, B3, ainsi que des quantités importantes de zinc, phosphores et sélénium.
- Lipides gras saturés, mono insaturés en quantité quasi équivalentes mais le taux faible de poly insaturés ce qui pourra favoriser des maladies cardiovasculaires.
C’est la raison pour laquelle qu’il faut le consommer avec modération (150g/j max pour un adulte sain). Et le meilleur mode cuisson à choisir est la grillade ou au four en évitant la carbonisation, qui peut entrainer la formation de substances cancérigènes.

Recommandations alimentaires durant l’Aid al-Adha
La consommation de viande de mouton en grande quantité n’est pas recommandée car la viande de mouton comporte environ 20% de graisse, et fournit une grande quantité d’énergie pour un plat. Afin de réduire la consommation de graisse et de calories et afin de profiter de repas de fête, il est préférable de choisir des morceaux de viande de mouton maigre comme les côtelettes et la cuisse (sans la graisse extérieure) comprenant 6% de graisse.

Autres moyens pour réduire la consommation de graisse durant les repas de fête
- Allier d’autres types de viande comme le boeuf maigre, la volaille comportant un pourcentage de graisse plus faible
- Baisse de la graisse visible à l’oeil nu par un processus de préparation des morceaux de viande au grill
- Eviter la consommation des abats comportant de grandes quantités de graisse et de cholestérol
- La viande de mouton sera consommée durant le plat principal servi durant la journée : il est préférable de ne pas la consommer pour le repas du soir.
- Il est préférable aussi de varier et de griller également des légumes comme des oignons, des tomates, des aubergines, des courgettes, des carottes. Allier des légumes grillés enrichit le repas festif en couleur et en goût.
- Il est préférable d’allier des aliments comportant des fibres alimentaires comme les céréales complètes, les légumes de types et de couleurs différentes, crus et cuits.

Comment faut-il conserver la viande du mouton ?
Par rapport à sa conservation, la viande doit toujours être conservée au frais :
- Au réfrigérateur : 3 jours pour la viande fraîche et 2 jours pour la viande hachée sans épices de préférence.
- Au congélateur : viande fraîche 8 à 10 mois, et la viande hachée 3 mois.