Les sucres naturellement présents dans les aliments apportent le carburant essentiel à l’organisme. Leur appellation scientifique est « glucides ».
Les sucres simples sont rapidement absorbés dans le sang. C’est le cas du sucre de table, miel, confiture…
Les sucres complexes sont lentement absorbés dans le sang. Ils regroupent les féculents (pâtes, riz, etc.), les céréales (le blé, l’orge, le quinoa, le maïs, etc.), les pommes de terres, et les légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois chiches, etc.).
Bon à savoir
Vous ne devez pas pour autant éliminer tous les glucides de votre alimentation, puisqu’ils sont la principale source d’énergie pour le corps. Vous devez plutôt surveiller de près la quantité de glucides que vous mangez et la répartir sur trois repas afin de contrôler votre glycémie
Pourquoi ?
- Les glucides apportent l’énergie principale nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.
- Consommer des glucides permet de manger moins de graisses, comble la faim et contribue au bon contrôle de votre diabète.
- Il est essentiel pour les personnes diabétiques d’être attentives à la quantité de glucides et à leur qualité.
Comment ?
- Manger des glucides à indice glycémique bas ou moyen à chaque repas (consultez l’article indice glycémique)
- Au petit-déjeuner : consommer un produit céréalier
- Au déjeuner et au dîner : manger des féculents (ceux-ci ne sont pas très caloriques s’ils sont cuisinés avec ou sans matière grasse)
- Limiter les produits sucrés car ils apportent beaucoup de sucres et sont souvent gras (chocolat, pâtisserie, viennoiserie)