Auteur : Hafsa Naim, diététicienne-nutritionniste
Le diabète représente un problème majeur de santé publique par sa prévalence dans la population marocaine. De nombreuses personnes sont atteintes de cette pathologie, et ce chiffre ne cesse de s’accroître au fil des années. Ce phénomène s’explique surtout par un changement dans les habitudes alimentaires avec notamment la présence de fast-food, et un taux important d’obésité et de sédentarisation. Il existe deux types de diabètes avec des signes cliniques distincts permettant ainsi de les différencier. Au fil du temps, de nombreuses thérapeutiques sont apparues afin d’améliorer la prise en charge des patients ; mais la stratégie thérapeutique ne suffit pas à elle seule pour équilibrer le diabète et éviter les complications. Une prise en charge diététique du patient est indispensable afin de favoriser un équilibre glycémique.
Répartition des aliments
La répartition des aliments est essentielle pour l’équilibre glycémique.
Dans un régime alimentaire équilibré, l’apport énergétique est réparti de la façon suivante : 10 à 15 % de protéines, 45 à 55 % de glucides, 30 % à 35 % de lipides (graisses) de l’apport énergétique totale.
Les boissons
L’eau représente en moyenne près de 70% du poids du corps.
Boire de l’eau à volonté, au cours et en dehors des repas. Apports en : eau, ions minéraux, il participe à l’hydratation de l’organisme. Seule l’eau est indispensable. L’eau et les boissons comme le café ou le thé sans sucre ne fournissent aucune calorie. Les recommandations journalières en matière de boisson sont de 1,5 à 2 litres par jour.
Les féculents
Il est conseillé d’en consommer à chaque repas et de les préférer sous forme complète (pain complet, riz entier, les céréales, et les légumes secs
Doivent être apportés à chaque repas pour subvenir aux besoins énergétiques.
Les fruits et légumes
Leur intérêt nutritionnel réside dans le fait qu’ils présentent peu de calories pour beaucoup de volume, qu’ils sont vecteurs de vitamines, de minéraux ainsi que de fibres alimentaires.
Ils doivent être :
– Présents à tous les repas
– Diversifiés au maximum
– Apportés également crus (apport en vitamine C)
Les produits laitiers
Le lait, les yaourts, les fromages. Leur consommation contribue en grande partie à couvrir les besoins quotidiens en calcium Il est recommandé d’en consommer 2 à 3 par jour.
Doivent être présents à chaque repas notamment pour les enfants en pleine croissance et les personnes âgées.
Les viandes, volailles, poissons et oeufs
On recommande de consommer si possible des viandes maigres, tout en réduisant les quantités consommées et de mettre au moins deux fois par semaine du poisson à son menu. Riches en protéines, une à deux fois par jour, en quantité inférieure à l’accompagnement. (Toujours moins de viande que de légumes).
Conseils Medavi
3 repas par jour
Manger dans le calme et à heure fixe
Manger de tous les groupes alimentaires en respectant les recommandations journalières
Références
Assal JP. Primary prevention of NIDDM: A future dream. Diabetes/Metabolism Reviews 1997;13:113–7
Hartemann, Grimaldi. Guide pratique du diabete.Elsevier Masson.
Valensi P, Feuvray D, Nessim R. Coeur et diabète : Prise en charge et suivi du patient
diabétique. Sachs Frison Roche
Foussard, F., & Salle, A. (2004). Nutrition et diabète. Nutrition Clinique et Métabolisme, 18(2), 92–102. doi:10.1016/j.nupar.2004.04.009